Le relevé d’architecture, l’étude du bâti, les restitutions


 Le cartulaire du prieuré de Sainte-Gemme a conservé le souvenir des principales donations, mais l’histoire de la construction du monastère n'est pas renseignée par ces textes. Aucun autre document ne mentionne les conditions de son édification ni les dates des nombreux chantiers. Les documents graphiques modernes concernant le monastère sont rares et approximatifs.

L’importance et la qualité des vestiges restants nous ont poussé à commencer leur relevé au début des années 2000. Les relevés d’architecture ont été conçus selon deux principes : la recherche de l’exactitude et la compréhension du monument. Notre intérêt s’est également porté vers la recherche d’indices permettant de différencier les étapes de la construction et d’affiner les datations. Pour cela ont été pris en compte : l’identification des matériaux, le type d’appareil de parement et de blocage, les systèmes de voûtement, les traces des outils de taille de pierre, les conditions de conservation, les désordres structurels ainsi que les modifications successives.

Le relevé et l’étude du bâti existant ont permis la représentation – en plan, coupes, élévations et en perspective – de l’état actuel de l’église et des bâtiments claustraux de l’ancien monastère. Une maquette numérique[1] a pu être réalisée en modélisant[2] les structures existantes. Les structures modélisées, ensuite animées sont présentées sous forme de visite virtuelle ou de vues panoramiques.

Ceci a également permis de proposer des restitutions virtuelles du prieuré de Sainte-Gemme : des dessins et des images animées.

La restitution est « la représentation par le dessin ou par une maquette de l’aspect présumé d’un édifice mutilé ou détruit. Elle est la construction souvent hypothétique d’un édifice ou d’une partie d’un édifice disparu, mais aussi le rétablissement d’un parti primitif présumé[3] ».

Les hypothèses de restitution du monument ont été élaborées sur la base du relevé et de l’étude du bâti. Les structures disparues nous sont renseignées à travers les rapports des fouilles, les quelques photographies anciennes, et précisées par la comparaison approfondie avec les monuments proches, de la même typologie et de la même époque.

Dans nos animations, les corps disparus ont été figurés par des volumes simples recherchant seulement les proportions primitives. Les volumes sont présentés comme des croquis au crayon polychrome, dans l’esprit de document de travail, donc perfectible, que des nouvelles investigations devront compléter et affiner.

Trois époques de l’évolution du monastère sont restituées : au cours de la première moitié du XIIe siècle (quand l’église pré-casadéenne, adaptée, est encore utilisée), à la fin du même siècle (quand le monastère est fini), et avant les destructions des guerres de religion, l’étendue maximale.

Les animations vidéo permettent d’évoluer autour des bâtiments restitués et de visiter l’intérieur des espaces les plus prestigieux du monastère : l’église, le cloître, la salle capitulaire. L’évolution du monastère à été résumée en quelques minutes d’images animées pour faciliter la compréhension de l’édification du monastère.

Ces images s’adressent à tous, d'abord au grand public en lui facilitant l’approche des monuments historiques. Les restitutions peuvent constituer une solution pédagogique et un moyen de formation pour ceux qui se destinent au métier du patrimoine.

Les restitutions ont pour but d’être le support pour une nouvelle réflexion, en espérant que la représentation virtuelle du monument servira de laboratoire permettant d’éprouver la fiabilité des propositions historiques formulées.



[1] Une maquette numérique est une représentation géométrique d'un objet, dans notre cas un bâtiment ancien, généralement en 3D, en vue de l'analyser, de le contrôler et d'en simuler une visite, d’aider à la perception des anciens espaces, des vues
dynamiques…

[2] La modélisation consiste à créer avec l’aide d’un logiciel de modélisation 3D, un objet en trois dimensions, par ajout, soustraction et modifications de ses constituants.
[3]Pérouse de Montclos J.-M. Architecture. Méthode et vocabulaire, éd. du patrimoine, Paris, 7e éd. 2009

 



Le relevé d’architecture

L’évolution du monastère, essai de restitution

L’intérieur de l’église, restitutions au Moyen Âge

10 juin 2018, exposé pour le 177e Congrès archéologique de France dans l’ancienne prieurale de Sainte-Gemme

Sud Ouest 16/06/2018:

Le 177e congrès archéologique :

https://www.sudouest.fr/2018/06/16/l-archeologie-en-congres-en-saintonge-5151032-6997.php

 

 

le 1 août 2017, Visite du Soir du prieuré de Sainte-Gemme

 

Nous remercions les plus de deux cent visiteurs qui on découvert ou redécouvert le prieuré de Sainte-Gemme au cours de la Visite du Soir, organisée par le pays de Saintonge Romane avec l’aide de l’APAC, de la municipalité et de l’association GEMMElePRIEURÉ

 

http://www.sudouest.fr/2017/08/04/visite-de-nuit-3670639-6997.php?xtmc=visite+du+soir&xtnp=1&xtcr=1

le prieuré de Sainte-Gemme 17250

Sainte-Gemme,

11 Novembre 2016

GEMMElePRIEURÉ présente au Musée du prieuré (3 rue du Prieuré, 17250 Ste-Gemme) l’exposition :

Pour trouver chaussure à son pied

Après la Révolution des commerçants et des artisans s’établissent dans les anciens bâtiments des moines

Exposition présente, avec des restitutions 3D, l’échoppe et l’ appartement d’un cordonnier établi après la Grande Guerre

 

 

L’exposition est ouverte le dimanche après midi (14h30 – 18h30) jusqu’au mois de novembre

Samedi 30 avril 2016 à l’Abbaye de Trizay

 

« 2e rencontres médiévales de Trizay »

 Le prieuré au Moyen Âge

http://www.abbayedetrizay17.fr/?p=697

http://nicolebertin.blogspot.fr/2016/04/abbaye-de-trizay-le-prieure-au-moyen.html?spref=fb

11 Novembre 2015 à Sainte-Gemme

http://prieurestegemme17.jimdo.com/actualit%C3%A9s-publications/

Journées Européennes du Patrimoine, 19-20 septembre 2015

Nuits Romanes à Sainte-Gemme
vendredi 31 juillet 2015, 21 H 00

Visites guidées de l’ancien monastère (église et bâtiments claustraux) à 18h30 et 19h30

Le 20 et 21 juin auront lieu les Journées du patrimoine de pays et des moulins ; le thème est « Le Moyen Âge encore présent ».

Au prieuré de Sainte-Gemme avec cette occasion sera présentée l’exposition : Effets 3D au prieuré !

Restitutions 3D, promenade virtuelle autour et à l’intérieur du monastère au temps du Moyen Âge.

Articles SUD OUEST:

http://www.sudouest.fr/2015/04/06/de-l-auvergne-a-la-saintonge-1882905-1642.php

et

http://www.sudouest.fr/2015/04/07/de-l-auvergne-a-la-saintonge-1883480-1642.php

Les habitants du prieuré de Sainte-Gemme ont le regret de vous faire part du décès de sa propriétaire Anne Audier, survenu le 14 décembre 2014, dans sa 94ème année.

11 Novembre 2014, Sainte Gemme

Commémoration du centenaire de la fin de la guerre 1914-1918 à Sainte-Gemme .

(voire actualités)


Merci aux participants des Journées Européennes du Patrimoine 2014 !

Septembre 2014

La troisième édition de la brochure Le prieuré de Sainte-Gemme, HISTOIRE, ARCHITECTURE, SCULPTURE, RESTITUTIONS est parue !

Enrichie de nouveaux chapitres sur la sculpture, de restitutions et d’un DVD avec environ 40 minutes d’animations 3D présentant le prieuré, au temps du Moyen Âge.

Journées Européennes du Patrimoine, 20 et 21 septembre 2014

Visites du prieuré de Sainte-Gemme:

sam 14h-18h30 et dim 10h-12h/14h-18h30 (départ des visites sam à 14h, 15h30 et 17h et dim à 10h, 11h30, 14h, 15h30 et 17h), gratuit

Informations :

http://prieurestegemme17.jimdo.com

http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/recherche?r=54&d=17&c=Sainte-Gemme&m=&t=0&l=0

Sainte-Gemme le 08 08 2014 (R.O.)
Sainte-Gemme le 08 08 2014 (R.O.)

Merci aux participants des Nuits Romanes de Sainte-Gemme !

Comme en quatorze !

L’exposition «Comme en quatorze !», retraçant l'histoire des soldats de Sainte-Gemme pendant la Grande Guerre, sera ouverte chaque dimanche entre 14h00 et 18h00 jusqu’au 30 Novembre 2014.


Ouverture toute la journée le 11 novembre 2014.

GRATUIT

 

INFORMATIONS :

Mail : prieure.stegemme17@gmail.com

https://www.facebook.com/prieure.saintegemme

Au prieuré de Sainte-Gemme est présentée une clef de voûte (XIIIe siècle) décorée d’un masque feuillu, provenant de la salle capitulaire, qui à récemment retrouvé son lieu d’origine grâce à une généreuse donatrice.

Article: Le prieuré de Sainte-Gemme, Relevé et restitutions

http://vialucispress.wordpress.com/2014/04/13/releve-et-restitutions-prieure-sainte-gemme-a-guest-post-by-andrei-vlad/

Noël 2013 : parution de Monastères entre Loire et Charente

 

Sur la couverture le cloître de Sainte-Gemme, à l’intérieur 2 articles sur ce prieuré saintongeais. PUR, editions (commander sur le site de l’éditeur, PUR :http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3365&utm_source=parutions-ure-semaine-de-janvier-(bis)&utm_medium=e-mail&utm_content=titre&utm_campaign=annonce-des-dernieres-parutions)

L’exposition « 100 ans d’histoires » a fermé ses portes !

Merci pour votre participation.

 

A l’année prochaine !

Le 14 et 15 septembre

Merci à tous pour votre visite lors des Journées Européennes du Patrimoine 2013 !

 

 

Nous avons le plaisir de vous annoncer la naissance de « Gemme le prieuré » association de
mise en valeur du prieuré de Sainte-Gemme en Saintonge.

Les Journées Européennes du Patrimoine 2012 au prieuré de Sainte-Gemme :

http://arnoult.blogs.sudouest.fr/archive/2012/10/13/la-commune-de-sainte-gemme-a-un-patrimoine-cache.html